Pilates

Le Pilates est un système de conditionnement physique et mental qui peut améliorer la force, la souplesse et la coordination. C’est un système d’entrainement des muscles profonds en endurance. Chaque mouvement est synchronisé avec la respiration. Pilates utilise l’ensemble du corps dans tous les mouvements. Cette méthode est conçue pour allonger, renforcer et décompresser la colonne vertébrale et les autres articulations.

Le créateur de la méthode, Joseph Pilates souhaitait que les gens réapprennent à bouger naturellement comme le font les animaux ou les enfants. Selon J. Pilates, nos muscles devraient suivre notre volonté,  notre volonté ne devrait pas être dominée par des actions automatiques de nos muscles.

L’objectif de la méthode Pilates est de reprogrammer le corps sur le plan neuromusculaire pour plus d’efficacité biomécanique. Le Pilates aborde le corps au niveau neural et organisationnel, ainsi de profonds changements interviennent très rapidement. C’est pourquoi les athlètes et les danseurs améliorent considérablement leur pratique sportive ou de la danse lorsqu’ils étudient le Pilates.

Selon les principes de Pilates, cette méthode développe:
– La concentration – ici et maintenant
– Le centrage – agir avec plus d’impact
– La respiration – focalise l’énergie dans l’effort, donne la force, libère des tensions
– Le contrôle – agir et non pas réagir
– La précision – être attentif aux détails pour aller plus loin
– La fluidité – dépasser des challenges plus sereinement.

« En 10 séances vous sentirez la différence; en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent. » 

Joseph Hubertus Pilates

« Une bonne condition physique est un prérequis numéro un au bonheur. »

Joseph Hubertus Pilates

%d blogueueurs aiment cette page :